Faites des diagnostics avant de vendre ou de louer votre bien

Comprendre le droit de préemption du locataire
janvier 29, 2019

Faites des diagnostics avant de vendre ou de louer votre bien

La loi vous exige de le faire

En tant que propriétaire, vous avez le droit de gérer votre bien comme vous le voulez. Mais avant de le céder en location ou en vente, la loi vous exige de faire des diagnostics obligatoires et, ou complémentaires afin d’assurer un bien-être aux futurs occupants du bien. Dans certains cas, lorsque vous ne le faites pas, vous êtes coupable d’un délit volontaire contre les nouveaux occupants du bien et vous devez répondre de vos actes. C’est la raison pour laquelle vous devez faire appel aux professionnels pour effectuer des travaux dans votre bien avant de le vendre. En outre, vous serez responsable des désordres de construction cachés si vous le faites pas.

Confiez les travaux à des professionnels

Tous les entrepreneurs ou spécialistes n’ont pas la capacité d’effectuer les travaux de diagnostics dans votre bien. Il faudra que celui que vous choisirez ait les compétences nécessaires pour le faire. C’est alors important de chercher des professionnels qui ont des agréments et certifications, leur permettant de faire ce genre de travail. Une fois que vous avez trouvé, faites la demande de devis afin de savoir comment le travail se passera et la durée totale que cela prendra. Le devis vous informera aussi sur les prix de l’opération. Il est important de choisir un professionnel qui s’y connaît afin d’assurer un bon séjour aux futurs occupants de la maison.

Il existe des cas spécifiques : le repérage d’amiante

Le diagnostic amiante est important dans la transaction immobilière. L’amiante est une substance toxique qui est responsable de plusieurs maladies. Elle est présente dans les matériaux d’isolation et peut se retrouver emprisonnée dans des compartiments de votre immeuble. Avant une destruction d’un bien par exemple, il est indispensable d’effectuer un diagnostic amiante avant travaux démolition. Dans ce cas, vous devez faire appel à un diagnostiqueur qui est agréé et certifié par la COFRAC. Ce sont de tels spécialistes qui ont les compétences nécessaires pour faire le diagnostic et trouver la présence de l’amiante dans le bien avec les équipements et combinaisons adaptés. Dans le cadre d’un doute, des échantillons sont pris et envoyés au laboratoire COFRAC par le spécialiste afin d’attendre le verdict de cette institution. C’est le maître d’ouvrage ou le propriétaire du bien qui est chargé d’instiguer cette opération, et il est important de le faire avant toute démolition.