L’importance de l’assurance propriétaire non-occupant

Connaitre le devis de son assurance auto sur comparatif-assurance-auto.net
juin 21, 2018

L’importance de l’assurance propriétaire non-occupant

Même s’il ne s’agit pas d’une assurance obligatoire, l’assurance propriétaire non occupant est vivement conseillée, surtout lors des vacances locatives. Elle permet de couvrir le propriétaire du bien immobilier en location en cas de sinistres.

Pourquoi souscrire à une telle assurance ?

En tant que propriétaire occupant ou non, il n’est pas obligatoire d’assurer l’appartement ou la maison. Cependant, il est vivement recommandé de souscrire à une assurance habitation propriétaire non occupant pour plusieurs raisons. Parmi elles, si le logement est occupé, ce type d’assurance va protéger le propriétaire en cas de sinistre qui peut être dû à un trouble de jouissance, un mauvais entretien ou encore un vice de construction mal serré, que ce soit vis-à-vis d’un tiers ou du locataire. Souscrire à une telle assurance est également indispensable en cas de vacance locative ou encore si le bien immobilier est vide. En effet, lors d’une fuite d’eau, d’incendie ou d’autres incidents dans un logement sans occupant non assuré, le propriétaire doit prendre tous les frais à sa charge.

Avoir une assurance propriétaire non occupant présente plusieurs avantages. Elle garantit une couverture similaire à une assurance multirisque habitation. En outre, ce type d’assurance permet non seulement d’assurer le bien immobilier mis en location en cas de sinistre, mais également de couvrir la responsabilité civile du propriétaire vis-à-vis des tiers et des voisins. Un autre avantage à ne pas oublier, c’est que si on loue le logement, les cotisations seront déductibles des revenus fonciers dans le cadre du régime de l’imposition réelle.

Quelles sont les garanties octroyées?

Pour un propriétaire non occupant d’un bien immobilier, il peut enrichir son contrat d’assurance habitation avec une garantie loyers impayés. Cette dernière permet le remboursement par la compagnie d’assurance, des loyers non perçus lorsqu’il y a un défaut de paiement du locataire. En outre, on peut bénéficier également d’un remboursement des endommagements immobiliers et des frais de contentieux. Il faut préciser que la plupart du temps, les établissements assureurs exigent que les locataires possèdent un contrat CDI et qu’ils aient un revenu minimal trois fois le montant de son loyer.

Par ailleurs, il existe d’autres garanties supplémentaires avec lesquelles on peut enrichir l’assurance habitation propriétaire non occupant. Ces garanties permettent de couvrir l’assuré dans certaines situations entre autres les dommages causés par le locataire. Il s’agit de la garantie protection et détérioration des lieux, la garantie départ prématuré du locataire ainsi que la garantie perte de revenus pour des  délais  trop longs entre deux locations.