L’essentiel à savoir sur le dispositif de Pinel

Comment obtenir un meilleur taux immobilier ?
juillet 2, 2018

L’essentiel à savoir sur le dispositif de Pinel

La loi Pinel, celle qui a succédé à la loi Duflot, est un dispositif d’investissement immobilier mis en place par le ministre du logement Sylvia Pinel. Ce dispositif Pinel s’adresse à tous les contribuables de France et leur permet de bénéficier d’un avantage fiscal.

Ce qu’il faut savoir sur l’investissement Pinel

Avec le dispositif loi Pinel, le gouvernement a fixé plusieurs objectifs. Il souhaite favoriser la construction de logements dans les zones à forte demande locative puis encourager les particuliers à faire un investissement dans les logements neufs tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts. Cependant, il faut savoir que ce dispositif qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt touche également l’immobilier en cours d’achèvement.

Par ailleurs, réaliser un investissement immobilier en utilisant le dispositif Pinel nécessite une bonne connaissance de l’environnement et de la zone où l’investisseur souhaite faire l’achat du logement. La région Ile de France fait partie des zones éligibles à la défiscalisation loi Pinel et peut profiter d’une multitude d’opportunités pour réussir avec succès sa défiscalisation.  Ainsi, grâce à sa situation économique et sa position géographique, Ile de France est une zone favorable à l’investissement locatif. La plupart de ses villes sont éligibles au dispositif loi Pinel. Dans cette région, la demande en logement locatif est très forte.

Enfin, cette loi vise à étendre l’offre de logement en location pour les foyers aux revenus intermédiaires.

Principe et conditions légales de la loi Pinel

Pour investir en loi pinel en ile de france et profiter d’une réduction d’impôts, l’investisseur doit acheter un logement neuf dans la zone éligible au dispositif Pinel. Puis, il doit mettre en location le logement pour une durée de 6, 9 ou 12 ans. Ensuite, l’État verse un pourcentage entre 12%  et 21 % du prix du bien sous forme de réduction d’impôt Pinel. Durant cette durée d’engagement en location, l’investisseur peut percevoir des loyers. Afin de profiter d’une réduction d’impôts avec ce dispositif fiscal, loi Pinel, la construction ou l’acquisition du bien doit se faire entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2018 et il doit se situer dans la zone éligible au dispositif loi. Il existe également une limite maximum d’investissement immobilier, soit 2 logements par an, et un plafond de 5 500€ par m². En outre, il faut respecter d’autres plafonds comme avec les loyers et les ressources du locataire. Si ce dernier est un ascendant ou descendant du propriétaire, il ne sera pas membre du foyer fiscal de ce dernier.