Les éléments importants à savoir sur la domiciliation à Lyon

Location courte durée à Toulouse
Comment faire une location courte durée à Toulouse ?
octobre 14, 2021

Les éléments importants à savoir sur la domiciliation à Lyon

domiciliation in Lyon

domiciliation in Lyon

La domiciliation est une démarche importante lors de la création d’entreprises ou d’associations. Cela implique de nombreux facteurs stratégiques et logistiques. Vous trouverez les détails dans cet article.

Qu’est-ce que c’est exactement ?

Malgré la régression historique constatée en 2020, estimée entre 8 et 10%, les créations d’entreprises ont augmenté de 4%. Plus de 800 000 entreprises sont en effet créées dans toute la France. Ce qui fait que de nombreux entrepreneurs ont également franchi l’étape de la domiciliation. La domiciliation à Lyon ou ailleurs consiste à donner une adresse administrative à l’entreprise créée. Cette opération concerne le siège social de la société en question. Elle sert essentiellement à désigner la boîte postale de l’entreprise. C’est la domiciliation postale. La communication de votre adresse à tous vos clients, partenaires et fournisseurs est primordiale. Par ailleurs, elle doit apparaître sur vos devis, contrats, factures, et courriers afin d’identifier facilement votre entreprise. Puis, elle servira aussi d’adresse de domiciliation administrative à utiliser par l’administration pour transmettre les documents officiels. En plus, l’endroit où la société établit son siège déterminera sa nationalité, la fiscalité à appliquer et les tribunaux compétents.

Est-ce une démarche obligatoire ?

Oui, la domiciliation est une étape obligatoire pour procéder à la création et obtenir une immatriculation. Afin que celle-ci soit validée, il importe de fournir des preuves de l’usage effectif du siège social comme lieu professionnel. En fonction du lieu de domiciliation, il faudra présenter les documents relatifs à la situation. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour domicilier une entreprise :

  • Un domicile personnel ;
  • Un local commercial ;
  • Une société de domiciliation ou centre d’affaires ;
  • Un espace de coworking ;
  • Une pépinière d’entreprise.

Il est par exemple possible de mettre le siège social de la société à l’adresse personnelle du dirigeant. L’entreprise peut également acheter ou louer un local commercial si son activité est exclusivement commerciale. Si vous choisissez une domiciliation dans un centre d’affaires, il faut signer un contrat de domiciliation avec la société. Cela permet à celle-ci de vous fournir une adresse commerciale. Quant à la pépinière d’entreprise, elle constitue une structure d’accueil pour les jeunes entités.

Combien coûte la domiciliation d’entreprise ?

Les sociétés de domiciliation offrent généralement différents packs. Outre le tarif de domiciliation, ils proposent aussi des prestations annexes. Leur coût varie en fonction de la formule choisie. En général, il existe des offres avec paiement mensuel qui varie de 15 à 300 euros selon le niveau de prestations souscrit. Le coût de la domiciliation d’entreprise est généralement moins élevé pour les auto-entrepreneurs. Pour les coworking et les pépinières d’entreprises, les tarifs sont compris entre 200 et 400 euros. Pour une location de local commercial, il faut prévoir un millier d’euros s’il s’agit d’un bureau privatif.