Aide au détachement de travailleur en Europe dans le BTP

Où trouver une pharmacie de garde à Rennes ?
novembre 1, 2018
Pourquoi faire appel à une agence immobilière sur Nice le Port ?
novembre 24, 2018

Aide au détachement de travailleur en Europe dans le BTP

Il est possible de recruter ses ouvriers dans un autre pays de l’Europe lorsque l’entreprise obtient un marché en dehors du territoire. Le salarié devient alors un travailleur détaché puisqu’il va effectuer une mission que son entreprise lui confie. Depuis 2016, le séjour de l’ouvrier ne peut pas dépasser 12 mois. Toutefois, il est possible  que l’entreprise demande une prolongation si sa mission dépasse cette période. En Europe, le détachement de travailleur dans le domaine de la construction est régie par la loi. La sanction est lourde pour les sociétés qui ne respectent pas la législation qui réglemente l’opération.

Les droits du travailleur détaché

Le travailleur détaché est un ressortissant européen qui est envoyé par son entreprise pour effectuer un service en territoire étranger durant une période déterminée. Lors de sa mission, il bénéficie au moins d’un salaire minimum identique au salarié local. Ce droit a été mis en place récemment puisque la directive européenne de 1996 n’en avait pas fait mention. Il y a aussi les conditions de mise à disposition de travailleurs par l’intermédiaire d’entreprises de travail intérimaire. Comme les travailleurs locaux, l’ouvrier détaché devra obtenir une égalité de traitement entre hommes et femmes, le droit à la santé, à l’hygiène et à la sécurité au travail, le droit à la période minimale de congé annuel payé, aux primes d’ancienneté, aux périodes minimales de repos et aux périodes maximales de travail.

Cependant, chaque pays membre de l’Europe peut offrir un environnement de travail plus favorable. Les droits précités sont les conditions minimums, mais le pays d’accueil et le pays d’origine ont le droit d’améliorer certains points. Le travailleur détaché ne doit pas être engagé pour réaliser une concurrence déloyale. C’est la raison pour laquelle la directive de 2016 insiste sur le taux de salaire minimal.

Se faire aider pour un détachement de travailleur

L’entreprise peut obtenir d’énorme avantage lorsqu’elle engage ou expédie ses salariés à l’étranger. Cependant, tout le monde n’a pas la connaissance nécessaire pour réaliser correctement le détachement. Il ne suffit pas d’envoyer le salarié sous recommandation. ASD Group a créé le service en ligne So Posting Worker by ASD dans le BTP pour simplifier la vie des entreprises. Consultable sur soposting-worker.com,  So Posting Worker regroupe plusieurs prestations. Par ailleurs,  le service de déclaration préalable de détachement est une mission obligatoire qui attend les gérants qui décident d’expédier ou d’engager des salariés dans un autre pays. Le client obtient une notification pour chaque déclaration à fournir.  C’est la bonne adresse pour les entreprises et les travailleurs dans le domaine du bâtiment.